La Haute Haie ne se contente pas des buts traditionnels des communautés résilientes et décroissantes, comme l’alimentation ou l’énergie : elle leur associe d’autres éléments comme la culture et la spiritualité. Il s’agit de construire une vie agréable, pleinement humaine et qui soit digne d’être vécue.
Ne voulant pas être à la merci d’expulsions comme les habitants de Notre-Dame-des-Landes, qui construisent des projets similaires à bien des égards, nous avons souhaité être légalement propriétaires des lieux que nous occupions. Ainsi, jusqu’en 2018, l’essentiel de notre énergie a été concentrée sur la collecte des fonds nécessaires pour l’achat d’une maison et d’un terrain et la recherche du meilleur lieu possible. L’achat a été réalisé au printemps 2018.
Les différentes parties de cette section présentent les différents aspects de la communauté que nous sommes en train de mettre en place. Les lieux d’habitation et l’orientation générale de la vie que nous souhaitons mener sont présentés dans la première partie :
Nous explorons ensuite une des priorités de la Haute Haie, la production alimentaire, avec l’objectif de l’autonomie la plus complète possible :
Bien que ce ne soit pas aussi vital que la production alimentaire à court terme, la Haute Haie a également un objectif de production artisanale dans différents domaines :
Une des principales originalités de la Haute Haie par rapport à d’autres communautés résilientes et décroissantes est l’importance qu’elle accorde à la préservation d’un patrimoine artistique et culturel. Les lieux de culture de la communauté, particulièrement importants, sont présentés ici :
La production d’une énergie non polluante est naturellement une autre priorité de la Haute Haie, et un facteur essentiel de son autonomie à terme :
Une autre priorité, le traitement des déchets et des eaux usées, est présentée ici :
La question des transports, si elle n’est pas une priorité à court terme, doit être préparée dès à présent ; c’est l’objet de cette partie :
Enfin, la dernière partie de la section est consacrée à nos objectifs à très long terme, si nous réussissons nos premières étapes :